Créer la confiance

Etablir une coopération durable

Passer du compromis au consensus

Comme l’illustre le « Dilemme du prisonnier », la coopération entre les individus ne va pas de soi. Si la coopération favorise l’intérêt collectif, la trahison se révèle bien plus rentable à court terme pour l’individu. La coopération est un phénomène instable, qui comporte une bonne part de risque ; la stabiliser exige de créer la confiance entre les parties en présence.

Une démarche :

Comprendre l’autre et construire avec lui un consensus, accord satisfaisant les attentes de chacun (alors que le compromis frustre les deux parties, également convaincues d’avoir abandonné sous la contrainte une partie de leurs objectifs).

Un outil : DIAPASON©

Créé par des chercheurs du département « Technologie et Sciences de l’Homme » de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), DIAPASON© est un jeu d’entreprise («serious game»), qui permet d’étudier une situation relationnelle délicate où se rencontrent deux points de vue aux logiques différentes.

Des résultats :

  • Grâce à la découverte des idées des autres, chaque participant élargit sa perception de la situation étudiée : la coopération est stabilisée et durable.
  • Les participants construisent ensemble des préconisations consensuelles qui permettent de sécuriser la situation, d’atteindre les objectifs et de définir les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter que la situation ne devienne conflictuelle.
  • En évaluant et hiérarchisant les préconisations, le commanditaire construit un plan d’action pour atteindre l’objectif.