MANAGER AUTREMENT : LE MANAGEMENT RELATIONNEL

Au quotidien, et quelle que soit la mode managériale du moment, les managers doivent gérer concrètement de multiples interactions entre eux-mêmes, leurs collaborateurs, leurs collègues, leurs chefs, leurs fournisseurs, leurs clients…. Dans ce management de la relation, essentiel pour qu’une organisation fonctionne de manière optimale,  chacun fait de son mieux, avec les moyens du bord.
Le Management Relationnel offre aux managers la méthode et les outils nécessaires pour adapter leur style à toutes les situations relationnelles rencontrées.

Le Management Relationnel est l'application au management des principes de l’Analyse Relationnelle, qui, en s’inspirant de la Sémantique Générale et de l’Ecole de Palo Alto, étudie les caractéristiques comportementales et cognitives des relations fructueuses et de celles qui dégénèrent. Déjà appliquée avec succès à l’amélioration des performances commerciales, l’Analyse Relationnelle apprend à ses pratiquants à ne plus faire « davantage de la même chose » devant des difficultés relationnelles.

Mise en application d'une communication consciente, le Management relationnel forme des managers qui :

  • s’adaptent plus facilement car ils possèdent une plus grande variété de comportements ;
  • évitent les conflits inutiles car ils restent au niveau de faits et s’abstiennent de porter des jugements ;
  • savent reconnaître ce qu’une situation a de nouveau car ils ne généralisent pas et savent rester au niveau de l’événement ici et maintenant ;
  • entendent ce qu’on leur dit et non ce qu’ils croient avoir entendu car ils n’interprètent pas ;
  • savent créer un climat propice au dialogue en adoptant une  posture d'écoute, voire même une position basse.

Pragmatique, le manager formé au Management Relationnel pense, parle et agit au plus près 

des évènements concrets pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

Le Management Relationnel s’adapte à toute forme d’organisation ; son objet n’est pas la structure mais les relations qu’y entretiennent les personnes.

 Le Management Relationnel n’impose pas aux managers un comportement particulier ; il leur donne les moyens d’agir sur les nœuds relationnels pour atteindre leurs objectifs.

Le Management Relationnel ne produit pas des indicateurs ; il permet, ici et maintenant, d’analyser la relation, de connaître les ressorts du fonctionnement des acteurs et de s’adapter à chacun à tout instant.