PROFITEZ DU DISPOSITIF FNE-FORMATION RENFORCÉ POUR FORMER GRATUITEMENT VOS MANAGERS

 « Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la DIRECCTE. » (Source : Ministère du Travail)

Guide du dispositif FNE-Formation

Une procédure simplifiée :

· Convention de formation entre l’entreprise et la DIRECCTE

· Demande de subvention au titre du FNE-Formation

Nos formations :

Manager une équipe au quotidien

Agir pour prévenir les risque psychosociaux 

Pendant le confinement, la vie continue !

La lutte contre le COVID-19 bouleverse profondément l'activité économique et impose aux organisations de fonctionner différemment pour tenir compte des mesures de confinement. Ce nouveau mode de fonctionnement n'a pas toujours été anticipé et il est parfois subi.

Avec Didier CORBOLIOU (D2A Consulting) et Pascal BOQUET (ARUMAcCESs) j'ai créé le Club 3C, un espace de coopération pour prendre de la hauteur et nourrir la réflexion collective sur les méthodes, les outils et les bonnes pratiques susceptibles de contribuer à l'adaptation des organisations.

N’hésitez pas à partager nos articles mais aussi à nous suggérer des sujets sur lesquels, dans ce format court, nous pourrions mettre notre «jus de cerveau » en ébullition à votre service.



Manager le télétravail, manager à/en distance

Nous sommes nombreux à voir l’exercice normal de notre activité professionnelle remis en cause par les mesures de distanciation voire de confinement visant à freiner l’extension du Covid19. A circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles... ... pas nécessairement.

Des réponses éprouvées permettent de maintenir tout ou parties de nos activités professionnelles...



Managers : Comment s'engager sans promettre, et donc sans rassurer ?

Le futur est incertain par essence. La guerre que nous menons face au Covid19 renforce cette caractéristique et démontre à quel point, sans éluder les projections et les intuitions, il est nécessaire d'observer chaque situation au plus près de l’action et de la réalité, pour repenser « en live » sa stratégie et adapter les plans d’actions. De se repenser dans son organisation et d’agir avec célérité en acceptant de se tromper, en acceptant de ne pas s’inscrire dans le moyen terme.


Comment optimiser vos entretiens téléphoniques?  

En ces temps de confinement où l’utilisation du téléphone s’intensifie et devient le mode de communication majeur pour nous tous, voici quelques pratiques issues de nos expériences pour compenser la perte d’informations directement liée au fait que nous ne voyons pas notre interlocuteur lorsque nous l’appelons au téléphone.

Décideurs confinés : comment garder le contact avec le terrain.

En ces temps de confinement, les managers habituellement « proches du terrain » peuvent éprouver un sentiment d’isolement, parfois assorti d’une certaine inquiétude quand ils doivent, à distance, prendre des décisions sur la seule base d’informations transmises par ce « terrain » dont l’accès leur est désormais limité, voire interdit. Impossible d’aller se rendre compte par soi-même, de « prendre la température » ou de « sentir l’ambiance » ; il faut se résoudre à traiter des informations recueillies et transmises par d’autres : collaborateurs, collègues, prestataires, experts… bref, à lire la carte sans parcourir le territoire.

Pérennisons nos pratiques inédites !

Les missions de conseil à distance effectuées ces derniers jours montrent que plusieurs dirigeants font confiance à leurs collaborateurs et les mettent dans l’action à distance. Ainsi, de nouvelles idées pour réfléchir et réagir voient le jour : 

●      Créer des commandos (le Président nous a rappelé que nous étions en guerre…)

●      Nommer « chef de mission » des collaborateurs n’ayant jamais occupé de fonction managériale.

●      Mettre en place des ateliers disruptifs pour sortir des sentiers battus et revisiter le sens de l’action à mener

Autant de bonnes pratiques qui favorisent l’émergence de nouvelles idées et qui nous font découvrir de nouvelles façons de travailler.