MANAGEMENT

Selon Peter DRUCKER (1909 - 2005), auteur, en 1954, du premier manuel de management : « The Practice of Management », les 5 missions principales du manager sont :

  • Fixer des objectifs
  •  Organiser le travail
  •  Motiver et communiquer
  • Mesurer la performance
  • Former les salariés

Dans un environnement stable et prévisible, cette fiche de poste serait relativement simple. 

Mais les managers sont, aux quotidiens, confrontés à deux difficultés qui rendent sa mise en œuvre extrêmement complexe :

  1. Un environnement décrit en 1987 par l’US ARmy War College sous l’acronyme VUCA (Volatility, uncertainty, complexity and ambiguity). Initialement destiné à décrire le monde multilatéral issu de la fin de la Guerre froide, il définit assez justement le quotidien des organisations, et donc de leurs managers.
  2. Des équipes composées d’êtres humains, aux affects pesants, à la vie privée envahissante, au besoin de reconnaissance démesuré, aux réactions irrationnelles et autres caractéristiques qui font de la mise en œuvre d’une décision superbement présentée sur PowerPoint un véritable cauchemar.

Cette complexité du métier de manager est, quand elle est maîtrisée, source de grandes satisfactions.  La formation est essentielle pour acquérir cette maîtrise, qui est vitale pour l’entreprise.

  • Formation initiale des futurs managers avant leur prise de poste, pour leur permettre d’aborder sereinement leurs nouvelles fonctions 
  • Formation continue des managers en poste, quelle que soit leur ancienneté, pour leur donner les clés et les outils qui leur permettront de s’adapter aux évolutions de leur environnement et de faire grandir leurs équipes.

Investir dans la formation des managers, c’est donner à l’entreprise les moyens de sa performance.